750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau Arc en ciel « Princesse Celestia »

Gâteau Arc en ciel « Princesse Celestia »

Le gâteau arc en ciel tout le monde connaît, on le trouve partout sur le net mais encore fallait- il se lancer, et c’est sur l’enthousiasme de ma poucinette pour son anniversaire que je me suis mise à l’oeuvre mais elle m’a donné une recommandation spécifique: il fallait que la Princesse Célestia soit de la partie….. Ah mais qui est cette Princesse me direz vous? Allez chercher dans « My little pony » !

Je remercie Hervé cuisine , c’est chez lui que j’ai piqué la recette. Une recette simple mais qui demande du temps et de l’organisation. La seule chose qui n’a pas été c’est les couleurs de mon arc en ciel, il va falloir que j’achète des colorants alimentaires d’une autres marques, les miens étaient ternes.

J’ai fait la Princesse 2 jours avant le jour J ,afin de m’occuper du gâteau la veille.

Ingrédients:

Pour l’image de la Princesse:

  • qqs carrés de chocolat noir
  • 1 blanc d’oeuf
  • sucre glace
  • colorant alimentaire
  • qqs carrés de chocolat blanc

Comme à chaque fois ,j’applique la méthode du windows color. Mais pour le remplissage des couleurs cette fois ci je n’ai pas pu le faire avec le chocolat blanc mais j’ai fait le glaçage au sucre.

Imprimer une image, et la mettre dans une pochette plastifiéé transparente.

 

Faire les contours du dessin avec du chocolat noir fondu en s’aidant d’un cure dent ou une seringue…..Laisser durcir au frigo.

Dans un bol mettre le blanc d’oeufs, le jus de citron et le sucre glace( à peu prés 200 à 250g), et bien mélanger. Le glaçage ne doit être ni trop épais ni trop liquide.

Diviser ce glaçage afin de mélanger les différents colorants pour l’élaboration du coloriage.

Remplir chaque partie, et laisser sécher à l’air libre ( et non au frigo)

Afin de solidifier mon image , j’ai recouvert de chocolat blanc fondu, et je l’ai laisser durcir au frigo.

Le jour J, retourner l’image très très délicatement…ce serait dommage de faire de la casse.

 Pour les génoises (6 génoise de 250g de pâte chacune)

  • 6 oeufs
  • 400 g de sucre
  • 400 g de farine
  • 200 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de noix de coco râpée ( j’en avais que 70g ,ça suffisait)
  • 1 cc de bicarbonate
  • 20 cl de crème liquide légère ou entière
  • 10 cl de lait
  • colorants alimentaires naturels ou artificiels (plutôt en poudre… sinon liquide)

Pour la ganache chocolat blanc

  • 500 g de mascarpone
  • 400 g de chocolat blanc à pâtisser

Pour la crème fouettée 

  • 50 cl de crème liquide entière bien froide
  • 100 g de sucre glaçe

 

Préparation des génoises de couleur

  1. Battre les oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange bien mousseux
  2. Rajouter le beurre fondu puis mélanger
  3. Rajouter le sucre vanillé, la levure, 2 c à café de bicarbonate puis la farine
  4. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse
  5. Ajouter la crème, la noix de coco râpée et le lait et mélangez.
  6. Peser la pâte et diviser en 6 parts égales pour faire 6 petites génoises ( 250 gr par génoise environ)
  7. Prendre la pâte pour la première génoise et y mélanger 3 gouttes de colorants
  8. Verser la pâte dans un moule à génoise carré
  9. Enfourner 10 minutes à 180°
  10. Répéter l’opération 6 fois pour obtenir les 6 génoises

 

 

Préparation de la ganache au chocolat blanc

  1. Fouetter le mascarpone et rajouter le chocolat blanc fondu refroidit
  2. Battre pendant plusieurs minutes pour obtenir un glaçage
  3. Prendre la première génoise et ajouter une couche de glaçage, recouvrir de la deuxième génoise et d’une autre couche de glaçage
  4. Reproduire l’opération avec les 6 génoises, puis bien lisser sur le dessus et sur les côtés
  5. Réserver au frais

 

Préparation de le crème chantilly

  1. Verser la crème dans un plat bien froid
  2. La battre et y ajouter le sucre glace pour obtenir une crème épaisse
  3. Recouvrir tout le rainbow cake avec la crème chantilly en lissant bien.

 

Faire de la place au frigo pour le garder au frais.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article